Comment devenir propriétaire grâce à la loi Pinel, quels avantages ?

Comment devenir propriétaire grâce à la loi Pinel, quels avantages ?

Dispositif gouvernemental, la loi Pinel facilite l’accès à l’investissement locatif. L’accès à la propriété est facilité grâce aux loyers mensuels perçus, couvrant les échéances d’emprunts mensuelles. A cela s’ajoute une réduction d’impôt accordée par l’État. D’autres avantages existent, comme le fait de se constituer un patrimoine pour le futur, pouvoir financer votre projet sans apport, mais aussi pour avoir accès à la propriété.

Se constituer un patrimoine pour le futur

De nombreuses raisons peuvent vous motiver à vous constituer un patrimoine immobilier pour l’avenir : devenir propriétaire pour la première fois, de avoir une nouvelle source de revenu, réduire vos impôts… A tout âge, opter pour l’investissement immobilier est un projet important et à long terme.

Dans le cadre de la retraite, s’être constitué un patrimoine vous permet d’anticiper la baisse de vos revenus en obtenant une source régulière issue de la mise en location du logement. Vous pouvez aussi opter pour la vente de ce ou ces biens et bénéficier de la plus-value immobilière afin de bénéficier d’une grande rentrée d’argent.

C’est aussi un héritage que vous léguerez à votre famille. Avec un investissement dans l’immobilier locatif, la loi veut que le dernier vivant du couple conserve les loyers du patrimoine immobilier. Puis, celui-ci sera légué en héritage aux enfants.

Loi Pinel sans apport : financer son projet par l’emprunt

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous constituer un patrimoine immobilier. Cependant, vous faites face à la problématique de l’apport, ou vous ne souhaitez pas utiliser votre épargne. Il vous est tout à fait possible d’acquérir un bien en prenant en compte ces contraintes grâce à la loi Pinel.

Les banques se basent habituellement sur trois éléments pour analyser votre projet : le taux d’endettement, la gestion budgétaire et la capacité d’épargne. Lors d’un investissement locatif Pinel, deux éléments s’ajoutent : la réduction d’impôt (qui réduit l’effort financier du créancier) et le futur loyer.

La solidité de votre projet d’investissement locatif sera examinée par votre banquier : où se situe le bien ? De quel type de bien s’agit-il ? Une évaluation du marché locatif est aussi à prendre en compte afin de réussir à obtenir votre prêt immobilier.

La loi Pinel donne droit à une réduction d’impôts. Afin de donner accès à la propriété, vous constaterez une diminution de vos impôts sur le revenu allant jusqu’à 6000 euros par an. Ce calcul s’appuie sur la période d’engagement à laquelle vous vous engagez. Attention, ces taux vont évoluer au 1er janvier 2023, et vont être revues à la baisse avant d’être totalement supprimés : ne tardez pas à investir.

Les conditions du dispositif à respecter

La loi Pinel est un des dispositifs de défiscalisation immobilier les plus connus, mais aussi les plus utilisés par les Français. Succédant à la loi Duflot en septembre 2014, le dispositif Pinel facilite l’accès au logement, spécialement pensé pour les revenus modestes.

Pour y avoir accès, voici les critères à respecter :

  • Votre engagement initial sera porté sur 6 ou 9 ans. Puis, votre engagement final de 6, 9 ou 12 ans. Lors de cette estimation, il sera déterminé le montant de votre réduction fiscale : 12%, 18% ou 21% (rappel : les réductions évoluent à partir du 1er janvier 2023).
  • N’oubliez pas non plus que vous futurs locataires doivent aussi respecter des plafonds de ressources stricts. Les plafonds Pinel pour les années 2022 et 2023 sont dans la même tendance que l’année 2021 et ne devraient donc pas connaître de grands bouleversements jusqu’à la fin du dispositif.
  • Le logement que vous allez acquérir doit être neuf, VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), ou une réhabilitation de logement ancien par la rénovation. Le but est de motiver l’achat du neuf.
  • Le logement en question doit être en bâtiment d’habitation collectif, en zone géographique éligible (A bis, A ou B1). Les normes énergétiques doivent être respectées : BBC 2005, RT 2012 ou RE 2020. Enfin, l’accès au dispositif Pinel est limité à deux logements par an, pour 5 500€/m² et 300 000 € par an.

Laisser un commentaire